Depuis le 7 février 2022, Feroway, spécialisée dans la sécurité des chantiers ferroviaires, travaille aux côtés des équipes voies d’ETF pour le renouvellement de 10km de rail sur 100km entre les gares de Fréjus et Monaco.
La première phase de ce chantier s’est achevée le 18 février 2022 avec le déchargement réussi de l’ensemble des rails sur les 28 zones à renouveler. Côté Feroway, 3 agents de protection électrique (agence caténaires) ainsi qu’un conducteur de train ont été mobilisés afin d’effectuer l’ensemble des pratiques liées à la sécurité : perchage, conduite autonome ou encore acheminement.
Pour mener à bien ce chantier mobile, nos agents ont dû faire preuve d’anticipation afin de préparer au mieux chaque zone de travaux. Cela passe par une formation complète des équipes mais également par une étude détaillée du plan de perchage analysé la veille, en collaboration étroite avec les agents SNCF Réseau.
Le risque électrique est inhérent aux travaux ferroviaires. C’est pourquoi, la consignation caténaire réalisée par nos percheurs est indispensable avant de débuter n’importe quels travaux sur les voies. Une fois que la zone travaux est mise à disposition, les percheurs installent une traction électrique qui prive la caténaire d’alimentation électrique. Cette action protège les Hommes et les engins contre les conséquences de toute apparition ou réapparition intempestive de tension. A la fin de la période de travaux, et après restitution de l’attestation de mise hors tension, les mesures de protection peuvent être levées afin de rétablir l’alimentation électrique par SNCF Réseau.
Le saviez-vous ?
La protection électrique, plus communément appelé « perchage » comprend plusieurs opérations :
- L’étude et la réalisation du plan de perchage adapté à la situation,
- La demande de consignation de la caténaire fourni par SNCF Réseau (9005),
- La vérification de l’absence de tension (VAT)
- La mise en place « physique » des protections électriques,
- La transmission aux entreprises intervenantes à proximité de la caténaire d’une attestation garantissant la mise « hors tension » de la zone de travail (9007).